Aller au contenu principal
Le gouvernement royal

Qu’est-ce que le gouvernement royal, sa structure et le rôle de ses administrateurs?

Histoire 3e secondaire

Voir la vidéo de présentation du dossier

 

Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada

Opérations intellectuelles visées

  • Établir des faits

Consignes

1. Pour chacun des documents, note les titres des administrateurs de la colonie et leur rôle. Tu peux utiliser le tableau qui se trouve ICI pour entrer tes informations.

2. À l’aide de tes notes, complète l’organigramme de la structure du gouvernement royal (version Prezi) en mettant en haut l’administrateur ayant le plus de pouvoir et en bas ceux en ayant le moins. Dans chaque forme, inscris le titre de l’administrateur et son rôle ainsi que les numéros des documents où tu as trouvé l’information.

3. En dessous de ton schéma, définis ce qu’est le gouvernement royal.

Technologie

Utilise l’application Prezi afin de créer une présentation sous forme de tableau ou encore de schéma. Les flèches pourront t’aider à faire des liens entre les acteurs. Tu peux aussi ajouter des images à ton organigramme.

Dossier Documentaire

Un profond bouleversement

Un profond bouleversement

Document 1 :  Absolutisme de droit divin

Document 1 : Absolutisme de droit divin

Document 2 :  Le gouverneur général

Document 2 : Le gouverneur général

Document 3 : Le ministre de la Marine

Document 3 : Le ministre de la Marine

Document 4 : Lettre de Jean-Baptiste Colbert à Jean Talon

Document 4 : Lettre de Jean-Baptiste Colbert à Jean Talon

Document 5 : Les Canadiens

Document 5 : Les Canadiens

Document 6 : Le recensement de la population

Document 6 : Le recensement de la population

Document 7 : L’établissement d’un Conseil souverain

Document 7 : L’établissement d’un Conseil souverain

Document 8 : La milice et son capitaine

Document 8 : La milice et son capitaine

Document 9 : La visite du chantier naval

Document 9 : La visite du chantier naval

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>